date : 2016

 

Les plateaux ovales, on commence à en voir de plus en plus. Mais est-ce vraiment efficace ? En tout cas leur principe est plutôt logique.

principe :


Hypothèse:

  • on suppose l'effort produit sur la pédale entièrement verticale

 

Enfin de compte, Couple = Force x bras de levier. On comprend donc aisément que lorsque la pédale est à l'horizontale le bras de levier est maximum. Donc le couple produit l'est également. A l'inverse, lorsque la manivelle est à la verticale, le bras de levier est nul. Par conséquent le couple produit l'est aussi.

Du coup, sur un plateau, quel que soit sa forme, il y a forcément des phases de point mort. Le but ici est donc de les minimiser. Comment ? Simplement en réduisant le braqué lorsque la manivelle se trouve à la verticale.

 

Dans commerce, on peut retrouver plusieurs formes de plateaux. Parmi eux, les plateaux "Ogivals" et les "Osymétriques" on des formes à la fois intéressantes et vraiment différentes. Il est donc intéressant de tester les deux.

On commence par le plateau Ogival :

 Ce type de plateau a une forme vraiment très prononcé, tel un ballon de rugby.

 

 

 

Plateau rond Shimano : 50 dents

 

 

Plateau Ogival : 50 dents

 plateau ogival définitif :

validation des dimensions avec un usinage dans du CTP 3mm

version final dans une plaque d'AU4G


Ne voulant pas dérégler ou bidouiller mon vélo, ce plateau a été monté sur un vieux vélo qui trainait. Par conséquent les comparaisons avec le plateau rond sont plutôt limitées, puisque c'est un vélo dont je n'ai absolument pas l’habitude (même avec un plateau standard).

Bilan :

  • déconcertant au début, mais on s'y fait vite
  • plutôt réservé à une utilisation en mono-plateau. En effet, du fait de sa grande variation de diamètre, l'utilisation d'un dérailleur est délicate.

 On passe à l'O-symétrique :

Contrairement au précédent, celui-ci a une forme plus raisonnable et se rapprochant plus d'une ellipse que d'un ballon de rugby.

 

 

 

Plateau rond Shimano : 50 dents

 

 

Plateau O-symétrique : 50 dents

plateau O-symétrique définitif :

Quelques images de l'usinage

Plateau final